Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-15T13:49:23+02:00

🎸 Cet article est une ébauche concernant le rock.

Publié par Rock Boho

le yéyé 

                                  

Le yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression est usitée en France et au Québec et vise à désigner, généralement, une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse Baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale. Elle désigne aussi bien le jeune public amateur de ces airs que leurs non moins jeunes interprètes (les yéyés), la connotation dans la bouche des adultes et surtout des intellectuels se voulait à l'origine péjorative et railleuse.

Les expressions « les yéyés » ou encore « la période yéyé », usités a posteriori, couvrent généralement la totalité des années 1960-début 1966 (quand ce n'est pas toute la période sixties), sans distinction entre les genres musicaux, les artistes de la nouvelle génération, les créations originales et les adaptations ; alors que « le yéyé » stricto sensu débute à l'automne 1961 avec l'avènement du twist et prend fin au printemps 1966

Cliquez ci-dessous 

https://youtu.be/Lpo0Ki83NY8

 

Présentation 

Le yéyé est une expression usitée en France et au Québec au cours des années 1960, qui visait, généralement, à désigner une musique ou une chanson adaptée d'un succès américain, alors très prisée par la jeunesse. Elle désigne aussi bien le public amateur de ses airs que leurs interprètes (les yéyés), la connotation était le plus souvent péjorative et railleuse.

L'interjection yéyé est, au départ, la transcription française du yeah, une déformation de « yes », qui ponctue les chansons de rock et de twist américaines. Les paroliers ont préféré « yé » à une traduction plus littérale en ouais. De là, « yéyé » désigna le courant musical.

Le 22 juin 1963, entre 150 000 et 200 000 jeunes se retrouvent place de la Nation à Paris, pour un concert exceptionnel organisé par Europe N°1, à l'occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains.

A l'affiche : Danyel Gérard, Les Chats Sauvages avec leur nouveau chanteur Mike Shannon, Les Gam’s, Richard Anthony, Frank Alamo, et , revenus à Paris spécialement de Camargue où ils tournent le film D'où viens-tu Johnny ?, Sylvie Vartan et l'idole des jeunes Johnny Hallyday qui fermera ce concert improvisé.

Quelques jours plus tard, dans une chronique publiée dans le journal Le Monde, le sociologue Edgar Morin baptise ces jeunes les yéyé. Par extension yéyé désigne donc aussi un phénomène de mode des années 1960, caractérisé par les pantalons serrés et les blazers cintrés.

                                    Tourne-disque année 60

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog